vendredi 7 mars 2014

B.I.A.S (Bill et son Incroyable Avis Subjectif) - DEXTER

Voilà, l'épisode final de Dexter vient d'être diffusé. Dexter Morgan vient de frapper son dernier moustique, de manger son dernier steak, de boire son dernier café. Et moi, quand j'ai vu la fin, j'ai pleuré comme une gamine de 10 ans à qui on a volé son sac Totally Spies.
L'occasion pour moi de faire un bilan purement subjectif (vous vous en doutez).

DEXTER EST LA MEILLEURE SERIE DE CES DIX DERNIERES ANNEES.

Fin de l'article.
.....
Bon, je me suis dit qu'il fallait que je développe un peu. Mais c'est juste pour vous, hein. Et vous savez que je vous aime. #asslicking

Dexter est une série intelligente, fine, extrêmement bien étudiée, cohérente, drôle, acide, incisive, corrosive, originale, haletante, qui m'a filé des émotions et des sensations comme jamais. Si vous avez regardé la série, osez dire combien d'heures de sommeil vous avez eu après que vous avez regardé la fin de la saison 4.
Pour les autres, petit pitch : Dexter Morgan est expert en traces de sang à la section Homicides de la police de Miami. Son boulot, en gros, consiste à analyser le sang présent sur une scène de crime et à tenter, du mieux qu'il peut, de reconstituer le déroulement de ce crime à travers ces traces.
Mais Dexter n'est pas un rat de laboratoire comme les autres : il a très jeune contracté des pulsions étranges qui lui donnaient envie de tuer, suite à un traumatisme dans son enfance. Et plutôt que de devenir un criminel sans coeur, il a choisi de n'assassiner que des gens qui le méritent : un tueur en série qui tue d'autres tueurs en série, en somme.

S'en suivirent huit saisons, de qualité parfois inégale, mais souvent absolument épiques et poignantes.

POINTS FORTS :
Par où commencer... Michael C. Hall EXPLOSE de charisme. Cet acteur est excellent, il incarne son personnage à merveille, j'ai rarement vu un personnage aussi constant, aussi cohérent, aussi impactant par rapport au scénario dans une série.
Ensuite, Rita Morgan. QUELLE claque. Je sais qu'il y a de nombreux fans de la série qui n'aiment pas ce personnage, mais wow, quelle femme. C'est simple, c'est l'incarnation de mon idéal féminin. Une femme dont on pense à chaque seconde qu'elle va mourir sous le poids de sa propre fragilité, mais qui se révèle en fait un roc que rien ne semble atteindre.
De manière générale, les personnages secondaires sont d'une épaisseur hallucinante. Quasiment tous ont un vrai background, et ne se limitent pas à être des ectoplasmes gravitant autour du protagonistes, comme ça a trop tendance à être le cas dans certaines séries. Et mention spéciale aux femmes principales de chaque saison qui sont belles et impressionnantes à se décrocher la mâchoire (Rita, Lila, Lumen, Hannah...)
Enfin, les thèmes principaux sont très bien choisis je trouve, et la musique est fort agréable. Le fait que tout se passe à Miami ponctue de temps à autre les moments graves de morceaux de salsa ou de bachata qui amènent une sacrée valeur ajoutée. Mention spéciale sur le générique, qui est pour moi une preuve que, aussi bien visuellement qu'auditivement, on ne se fout pas votre gueule : intelligent, caustique, fin, une vraie démonstration.
Le cap passé après la saison 1 est à noter également. Après la première saison, je me suis dit "OK, le héros est extrêmement sympathique, mais ils en ont fait le tour." Et dès le premier épisode de la saison 2, on nous montre que non. Carrément pas. Le premier épisode de la saison 2 est un modèle, une véritable leçon en terme de production, de réalisation, d'écriture.
Que serait un bon protagoniste sans ses rivaux ? Et dans Dexter, ils crèvent l'écran ! Si Brian Moser (saison 1) ne laissera pas un souvenir intarissable, Trinity (saison 4), Miguel (saison 3), Travis (saison 6) ont une profondeur extraordinaire.
Les dialogues et le scénario enfin, sont à la limite de la perfection. Il est rare qu'on s'ennuie (mais ça arrive, j'y reviendrai) et il n'y a quasiment aucune incohérence. Et, crénom, c'est INTELLIGENT : je ne compte plus les petites références, symboles et autres clins d'oeil utilisés avec une finesse rarement poussée aussi loin.

POINTS FAIBLES:

Comme la plupart des séries américaines à succès, Dexter a galéré vers la fin. Syndrome de la saison de trop (Buffy) ? Scénaristes qui ont beau affirmer qu'ils savent où ils vont, mais on se demande (Lost) ? Toujours est-il que les deux dernières saisons de Dexter sont, à mon goût, plus ennuyeuses que le reste. Alors, évidemment, comme le niveau général de la série est très, très bon, quand c'est juste bon, on pinaille. Il faut rappeler que la saison 7 a vu apparaître le personnage de Hannah McKay, et que la saison 8 a pour guest Charlotte fucking Rampling, pas n'importe quoi en somme. Mais quand même, je me suis surpris à m'ennuyer.
La froideur du personnage peut en rebuter certains. Dexter, en plus d'être atypique, se montre parfois tout sauf humain. Il ne pleure pas une seule fois dans toute la série, et quand il montre quelques signes de faiblesse, c'est soit mal exploité, soit c'est volontairement surjoué, et dans les cas, ça sonne faux. Dommage.
Certains schémas répétitifs ont tendance à ternir l'intrigue, par moments. On sait que Dexter est un destructeur, et chaque fois qu'il tombe amoureux, il finit par, plus ou moins, tuer ou détruire l'objet de son amour. Si l'image est pour moi EXACTEMENT représentative de ce que doit être un véritable amour, le côté systématique de la chose laisse présager des passages prévisibles qui ne devraient pas l'être.
La VF est abominable. Sérieusement, je me demande encore comment ont-ils fait pour coller à Dexter une voix si différente et si peu en accord avec le personnage original.
Enfin, dernier coup de gueule mais qui n'impute pas vraiment à Dexter uniquement: les prix des box DVD sont juste indécents. Dexter est une série exceptionnelle, il y a certainement de très bons bonus, mais à leur sortie, les DVD affichent des prix qui frôlent le foutage de gueule. Heureusement, le prix baisse assez vite.


JE CONSEILLE DEXTER :
Aux gens qui ont trouvé Michael C. Hall époustouflant dans Six Feet Under.
A tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de Dexter. Trop tard. Ils ont raté leur vie. #jacquesseguela
A ceux qui passent 90% de leur journée à se parler à eux-mêmes.
A ceux qui, à un moment où à un autre de leur vie, ont voulu se faire justice eux-mêmes.
Aux fans de Death Note. Si si, aussi incroyable que ça puisse paraitre, il y a quelques points communs.

JE DECONSEILLE DEXTER:
A ceux qui sont capables d'aller voir un film uniquement pour ses effets spéciaux.
A ceux qui s'obstineront à vouloir le voir en VF.
A ceux pour qui la vue du sang provoque des nausées : vous risquez vraiment de vomir.
A ceux qui n'arrivent pas à prononcer "Bay Harbour Butcher".
A ceux qui s'obstineront à vouloir le voir en VF. Parce que là, ça fait deux fois, et vraiment vous y mettez de la mauvaise volonté.

Voilà. Jetez-vous sur cette série, qui n'est pas vraiment, pour moi, une série "geek", mais qui bizarrement, plaira à bon nombre de geeks. Sûrement parce que comme Dexter, ils sont devenus ce qu'ils sont à travers une blessure fondatrice, qui ne se résorbera jamais, et qu'ils resteront quoi qu'il arrive avec leurs démons (ceci est un spoiler déguisé)




<photo id="1" />

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire